Le temps des spectacles
Rappel du principe de l’année thématique :
Un thème choisi chaque année par les membres du Conseil Roubaisien de l’Interculturalité et de la Citoyenneté (CRIC) Un appel à projet lancé auprès des structures culturelles, des centres sociaux, des comités de quartiers, des membres du CRIC Deux premiers temps qui ont attirés plus de 5000 personnes
Du 25 novembre au 6 décembre, le temps des spectacles :
Le principe est de proposer une programmation permettant au public de découvrir des spectacles exigeants sur le thème annuel. Le public fidélisé par les deux premiers temps forts est invité en amont des spectacles à prendre part à un programme d’actions culturelles. Ces rencontres leur promettent une relation privilégiée avec les artistes invités.
Les porteurs de projets du temps des spectacles 2017 sont : Les Films au Clair de Lune, Mémoires Plurielles, Cave aux Poètes, Live, Da-mas, La Fabrique mais aussi la Médiathèque La Grand’ Plage, le Colisée et le service pédiatrie de l’Hôpital de Roubaix.
Programme:
Lundi 20 novembre, à partir de 9h, à l'hôpital Victor Provo: Le service pédiatrie de l’Hôpital Victor Provo est partenaire de « 2017, année des jeunes du monde » en organisant la Journée Nationale des Droits de l’Enfant. Une journée consacrée aux actions menées localement en direction des enfants hospitalisés mais aussi en directement des établissements scolaires roubaisiens. Un temps d’ateliers, de rencontre et de spectacles pendant lequel l’expression notamment artistique est privilégiée (Clowns, danse, graph, chants, vidéos).
Vendredi 24 novembre, 19h, la Cave aux Poètes - concert de N3rdistan : jeune groupe marocain électr'oriental.
Samedi 25 novembre à partir de 14h, salle Watremez, Gratuit - Fête de l'Amitié:
Le temps #3 de l'année des Jeunes du Monde sera lancé lors de la Fête de l'Amitié. La programmation est en grande partie dédiée aux talents roubaisiens avec notamment la rencontre chorégraphique à l'initiative de l'association Mémoires plurielles entre la Compagnie D-Street et la Compagnie Praxis d'Alger.
Mercredi 29 novembre, à partir de 14h, centre social du Pile Sainte-Elisabeth, gratuit - Au rythme du Sénégal :
projection du travail réalisé par l'association Les Films au Clair de Lune avec les enfants du centre social du Pile sur le Sénégal et goûter concert.
Jeudi 30 novembre, 20h, gymnase du Pile, gratuit - Petite :
"Nous étions des hyènes parmi les loups"L’écrivaine Samira Elayachi et la comédienne Nadia Ghadanfar récolteront la parole de groupe de femmes et filles vivant en France et au Maroc. Ce spectacle qui interroge les questions de la filiation et la transmission autour de la figure de la mère et la fille, se veut comme un ensemble de tableaux, un patchwork qui restitue un passé et un avenir possible.
Samedi 2 décembre 2017, à 16, théâtre Pierre de Roubaix, gratuit - Hiro :
Concert de Hiro, invité par Da-Mas. Rap populaire, les textes de l’artiste évoquent souvent la mixité et les relations filles/garçon, thème qu’a développé DA-MAS tout au long de l’année.
Mardi 5 décembre, 20h30, Concervatoire, Gratuit - The Black Mantis orchestra :
The Black Mantis Orchestra, invité par le BAR Live, The Black Mantis est un trio lillois adeptes de l’electrodub, du dubstep et de la « bass music » ils viennent poser des sonorités musicales venues d’ailleurs avec de la mandole, les vibrations de la pipa chinoise etles mélodies indiennes du sitar et de la flûte bansuri.
Mercredi 6 décembre, 16h, médiathèque la Grand Place, gratuit - Echo Lali et Fête de clôture :
Concert de Echo Lali. Pour son énergie, ses musiques aux accents rock, ses textes universels sur la jeunesse, ce concert promet une belle après-midi à la médiathèque
Mercredi 6 décembre, 20h30, le Colisée - Nawel Madani :
Nawel Madani "C'est moi la plus belge". Nawel Madani est une humoriste atypique. Beaucoup plus qu’un one woman show, elle propose à la fois un spectacle de danse et une pièce de théâtre, entrecoupée d’anecdotes personnelles. D’origine belge, elle aborde des thèmes d’actualité (la place de la femme dans la société, la multiculturalité,…) de façon très légère.