La Manufacture, Mémoires Plurielles et Mélodiffusion vous invitent à leurs restitutions d'ateliers lors d'une après-midi festive dans les jardins de la Manufacture.
Service Culture
Lors de l'après-midi festive à La Manufacture, découvrez le patrimoine industriel et textile de Roubaix et d’ailleurs : ateliers enfants, visites guidées, démonstration de couture et goûter. Vous pourrez ainsi découvrir les productions des différents ateliers. Les associations Mélodiffusion et Mémoires Plurielles seront également présentes lors de temps fort de partage et de convivialité!
Tout au long du mois d’avril, la Manufacture, Musée de la Mémoire et de création textile, vous embarque dans l’univers du textile à travers une riche programmation : ateliers de tissage graphique, patchwork et tissage Art Déco avec Charline de l’Atelier Moon ou encore la réalisation de QR codes brodés avec Anaïs Jonas.
Les ateliers proposés par l’association Mélodiffusion ont impliqué les participants dans la récupération de différents tissus qui ont permis la composition de nouvelles créations. Ces ateliers ont mêlé différentes activités : la fabrication d’éponges japonaises Tawashi à partir d’un métier à tisser, la création de Tote Bags et le collage à partir de tissus pour créer un paysage ou un visage. Enfin, une grande banderole de solidarité a été créée par les participants et exposée en extérieur dans différents lieux de la ville.
Lors de l’après-midi festive à La Manufacture, les participants pourront réaliser des fanions qui seront exposés dans le musée. Ceux-ci seront ensuite rendu visibles dans d’autres lieux partenaires de projet (Damas, Maison de retraite, Comité de quartier du Fresnoy, CPE Bouvines, CPE Louis Cassette).
L’association Mémoires Plurielles et Nassira SEDDI ont réalisé une collecte de photographies et de tenues traditionnelles chez des familles roubaisiennes d’origine algérienne afin de faire revivre un pan de la mémoire du métissage entre les deux rives.
A travers ces photographies, vous découvrirez la transformation des tissus jadis confectionnés à Roubaix et exportés vers l’Algérie, des tissus cousus, brodés, perlés ou ornés de galons multicolores à la mode de là-bas. Ces photographies de familles et ces tenues témoignent de l’évolution de la mode dans les différentes régions d’Algérie et de l’attachement à ces textiles importés du nord.
Ce travail participatif de collecte de photographies et de tenues traditionnelles a permis de produire une exposition authentique et riche au musée de La Manufacture.