Auréliens est une incitation sensible à la prise de conscience, un déplacement de l’université au théâtre, qui nous met sans détours face au “plus grand défi de l’histoire de l’humanité”.
Mathilda Olmi
Les mots sont ceux d’un premier Aurélien : il énonce des chiffres, implacables, la voix est posée et vive, le verbe articulé, la parole gourmande, et l’humour grinçant jamais très loin. Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe, est devenu ces quelques dernières années une des figures de proue de la cause écologique pour sa conférence « Le plus grand défi de l’humanité » donnée à l’Université de Lausanne en 2019.
Sur scène, un second Aurélien est son porte-voix : Aurélien Patouillard interprète le texte de cette conférence sur l’urgence d’agir pour l’avenir de notre planète. En déplaçant sur scène un discours que les scientifiques du monde entier répètent inlassablement depuis plus de 30 ans, le metteur en scène s’adresse à nos cœurs autant qu’à nos raisons. Auréliens n’est pas seulement un énième avertissement sur les questions écologiques. À travers la mise en scène, François Gremaud intensifie les idées par la puissance du plateau et impulse la conscience nécessaire pour aborder l’avenir autrement.
● Informations accessibilité :
Textes parlés en français, public assis
Atelier « Comprendre le dérèglement climatique et agir à son échelle »
Le 14 juin à 19h, en amont du spectacle, l’association Virage Énergie vous propose des animations pour mieux comprendre les enjeux du dérèglement climatique (Fresque du Climat) et découvrir des actions concrètes à mettre en place à l’échelle individuelle (Inventons nos vies bas carbone).
L’atelier est gratuit, réservation conseillée par ici !