Deposition est le troisième chapitre d’une trilogie composée de Higher, où sont explorés les phénomènes du clubbing, et Spacewalk, où est approfondi le travail sur l’espace virtuel et mental.
Lukas Heistinger
Dans le cadre du festival Le Grand Bain du Gymnase | CDCN
#FocusBelge : Michele Rizzo, Jan Martens et Marc Vanrunxt nous dévoilent la scène contemporaine belge
Trois chorégraphes seront à l'honneur pour cette soirée : d'abord Michele Rizzo qui nous montrera un aspect de cette scène flamande en abordant les thèmes du clubbing et de la transe. Dans un second temps, Jan Martens et Marc Vanrunxt présenteront un solo hommage interprété par Jan Martens, qui se situe dans la droite continuation du courant de la danse contemporaine belge développé dans les années 80 et 90 autour des figures de Frédéric Flamand, Anne Teresa de Keersmaeker, Michèle Anne De Mey et Jako Van Dormael ou encore Jan Fabre.
Deposition est le troisième et dernier chapitre d’une trilogie de Michele Rizzo, composée de Higher (2015), où sont explorés les phénomènes du clubbing et de la transe, et Spacewalk (2017) où est approfondi le travail sur la notion d’espace virtuel et mental.
Avec Deposition, Michele Rizzo dissèque notre façon de regarder. Dans ce solo, qui s’appuie une nouvelle fois sur la transe, son regard, tantôt fuyant, tantôt incisif, guide celui du spectateur. Michele Rizzo tente de capturer les moments fugaces que nous traversons. Il montre un corps en mutation constante, capable de se déconstruire et de se reconstruire. Le terme Deposition est emprunté à la physique et indique le changement d’état d’une matière volatile à solide, désignant ainsi l’activité de matérialisation. Tout comme dans les deux premiers chapitres de la trilogie, une composition musicale intrigante – cette fois de Billy Bultheel – joue un rôle à part entière.
Spectacle accueilli avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
· Infos pratiques ·