• Décembre 2018

    • Mercredi 12 08:45 - 17:00
Théâtre Pierre de Roubaix
78 Boulevard de Belfort, 59100 Roubaix

Journée de conférences sur la place du sujet vulnérable dans notre société

Cette journée est organisée par Marjorie Lombard, docteur en psychologie au Centre Hospitalier de Roubaix, avec la participation de l'association de bénévoles d'accompagnement AVEC-JALMALV.

Cette journée est organisée par Marjorie Lombard, docteur en psychologie au Centre Hospitalier de Roubaix, avec la participation de l'association de bénévoles d'accompagnement AVEC-JALMALV.

Cette journée est consacrée à la place du sujet vulnérable dans notre société actuelle en partant des malades incurables mis en marge jusqu'à ce que la médecine et, plus généralement, le groupe social se sentent concernés par le sort de nos semblables et créent les USP qui progressivement, des hospices, finissent par intégrer l'institution hospitalière.

Cependant, le recul que nous avons depuis la fin des années 80 nous offrent une aire de réflexion concernant l’évolution du profil des patients admis, l’évolution des demandes de prise en charge du fait notamment des changements économiques, sociétaux, politiques, etc.

Questionner cet idéal que portait ce projet autour d’une philosophie de soin au cœur de l’humain est une démarche courageuse mais utile.

Ces évolutions se reflètent évidemment dans le cadre législatif, ce que révèle le Loi Léonetti en 2005 ainsi que le volet 2 de celle-ci en 2016.

Nous éclairerons ainsi les notions de sédation, d’arrêt du tout traitement, pour rappeler la place de plus en plus centrale prise par le patient mais peut être aussi les limites d’une telle ambition. Relève-t-elle, elle aussi, d’un idéal ? Progressivement, c’est une autre « catégorie » de sujets qui sera mise en exergue, catégorie qui partage de nombreux points communs avec la précédente, à savoir le sujet âgé et, qui plus est, dément.

Cet autre semblable que l’on peine à reconnaître comme tel, au risque d’une vive angoisse (pensons à la pétrification de la Méduse), mérite plus que jamais notre attention. Nous savons que l’accompagnement en maison d’hébergement est le fruit de lourds fantasmes au même titre que les soins palliatifs victime d’associations lourdes de conséquences : le mouroir.

Les soignants qui s’y consacrent sont marqués par une motivation certaine mais leur épuisement est cependant notable. A ce propos, les écrits de Jean Maisondieu, notamment autour du concept d’autruicide, insufflent, sur l’impact sur les pratiques et les regards, un vent nouveau.

icône prixEntrée libre sur inscription préalable
icône horaireMercredi 12 décembre 2018, 08h45
icône lieuThéâtre Pierre de Roubaix, 78 Boulevard de Belfort, 59100 Roubaix
Réseau Métropole de Lille : Événement d’intérêt métropolitain
Catégories Métropolitaines :
Participation :
Quartiers :
Public :
Description ville de Roubaix :
Description horaires :