Théâtre - cabaret musical d'après Charles Pennequin
La Compagnie de l’Oiseau-Mouche célèbre sa 47ème création avec son nouveau spectacle Bibi mis en scène par Sylvain Maurice, directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines et librement inspiré de Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin, poète et écrivain du Nord de la France.
Sur scène, cinq comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche et un musicien, qui a composé la musique inédite du spectacle, nous invitent à la fête d’anniversaire de Bibi. A cette occasion, ses amis ont préparé un gâteau et surtout des surprises, des chansons et des petits spectacles. Mais derrière la bonhomie et la légèreté de la fête, la colère gronde : Bibi dit la misère de son enfance, les filles qu’on désire, et parle de son père, tellement aimé et tellement haï.
Bibi est un projet où les corps parlent à travers des saynètes décalées, un peu à la manière de Jacques Tati. Le spectacle est le récit d’une personne, d’un personnage Bibi et de ses relations avec les autres. C’est aussi le récit d’une enfance et d’une adolescence passées dans les milieux populaires du Nord de la France.
La musique omniprésente alterne chansons populaires et compositions originales et créent le ciment les scènes et les personnages