Comment convertir la brique - matériau brut, lourd et volumineux - en affiche - épreuve artistique légère et plane ?
©aequo.design
La Brique s’affiche
La brique est un matériau de construction traditionnel et moderne, utilisée pour ses fonctions structurelles et décoratives dans l’architecture. Ce parallélépipède de terre cuite est simple, pratique et bon marché. Il peut prendre différentes formes, couleurs et textures et peut être assemblé, sculpté, peint ou encore émaillé. Ces caractéristiques font de la brique un matériau incontournable. Alors qu’elle n’a que très peu évolué au cours de l’histoire, elle reste très prisée dans le domaine de l’architecture contemporaine. Et dans le domaine du design, la brique commence à se frayer un chemin. Alors que les déchets qu’engendre son usage en construction forment une source de matière première, sa symbolique et ses particularités graphiques en font un sujet galvanisant la créativité. La brique est un objet offrant un terrain d’expression illimité.
Depuis sa création en 2018, le studio de design Aequo manipule et expérimente la brique dans ses projets avec la volonté de la transcender. Si elle est devenue un véritable emblème du Nord de la France de par son omniprésence dans le paysage urbain, la brique pourrait bien s’exprimer à une autre échelle et sous d’autres formes, à l’intérieur des habitations. Après avoir utilisé la brique dans des projets de design d’espace et de design d’objet, Aequo souhaite aller encore plus loin dans son exploration du matériau en utilisant la brique dans le domaine du graphisme.
L’exposition “La Brique s’affiche” restitue le travail graphique du studio qui propose une réponse à la problématique suivante :
Comment convertir la brique - matériau brut, lourd et volumineux - en affiche - épreuve artistique légère et plane ?
La brique est ici utilisée comme outil (tampon, matrice ou typon), comme pigment (encre, huile ou aquarelle) ou encore comme matériau (perle de brique). Les productions mettent en valeur la matière qui les compose et/ou leur processus de création.
A travers cette exposition, Aequo propose une vision disruptive de la brique, présentée ici comme un exposé de ses recherches effectuées ou en cours. Sa réflexion se poursuivra au-delà des productions présentées.