• Mars 2022

    • Mardi 8 20:30 - 22:00
Le Colisée
31 rue de l'Epeule, Roubaix

Le Petit Coiffeur

Une pièce écrite avec une très grande délicatesse

Une pièce écrite avec une très grande délicatesse

DR

Juillet 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée.

Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils. Marie, la mère, héroïne de la Résistance, ne pense qu’au bonheur de ses deux fils : Pierre, un peintre qui a sacrifié ses ambitions pour reprendre le salon « hommes » de son père, mort dans un camp de travail, et Jean, un simple d’esprit.
Elle, s’occupe du salon « femmes » mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière...
Jean-Philippe Daguerre, auteur et metteur en scène de A_dieu Mr Haffmann_ (en 2017 au Colisée), continue d’explorer les années 1940, une période sombre où il aime ausculter les démons des êtres humains.
En découvrant la célèbre photo La Tondue de Chartres, du photographe Capa, représentant une femme tondue à la Libération, il a imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû la tondre malgré lui. Il lui a créé une famille et une histoire d’amour permettant d’imaginer la vie des hommes et surtout des femmes dans cette période trouble de l’épuration. Il signe une pièce émouvante, humaine et forte à la mise en scène très efficace.
Et son talent est encore une fois d’amener de la poésie à cette terrible histoire et d’y faire naitre des sourires voire des rires.

Réseau Métropole de Lille : Événement d’intérêt métropolitain
Catégories Métropolitaines : Spectacle,Théâtre
Participation :
Quartiers : Quartiers Ouest
Public : Tout public
Description horaires : Sans entracte