Kubra Khademi bouscule les regards sur l’espace public, avec une installation-parcours à travers des lieux qu’elle rebaptise aux noms de résistantes féministes afghanes.
Mortaza Behboudi
De qui les espaces urbains portent-ils les noms ? En France, à peine 5% des rues portent des noms de femmes. Pour rendre hommage aux héroïnes d’aujourd’hui, Kubra Khademi propose une installation-parcours autour de la Condition Publique, à travers des lieux qu’elle rebaptise aux noms de résistantes et féministes afghanes. À Paris, en janvier 2022, elle recouvre les plaques de l’Allée du Commandant Massoud avec les noms de Hoda Khamoosh, Rokhshana Rezaie, Fowzia Wahdat et Frozan Safi, quatre leadeuses de la résistance contre les talibans. Elle poursuit à Roubaix ce travail de reconnaissance du combat de ces femmes, qui se battent au péril de leur vie pour obtenir des droits humains fondamentaux.
● Informations accessibilité :
Lecture de panneaux, déplacements dans l’espace public
Dans le cadre de la saison Urbain.es de la Condition Publique.
Sur présentation d’un billet de spectacle Latitudes Contemporaines, bénéficiez d’un tarif réduit pour la visite des expositions Urbain·es et Des futurs désirables à la Condition Publique.