Un ciné-débat pour briser le tabou de l’excision organisé par le réseau Femmes de Roubaix en présence du Dr Matis, président de Gynécologie sans frontière.
Rifen - CCAS Roubaix
A l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, le réseau Femmes de Roubaix, animé par le Centre communal d’action social de Roubaix (CCAS), organise un ciné-débat le mardi 13 février avec le documentaire « À nos corps excisés » de Halimata Fofana et Anne Richard.
Le débat sera animé par la RIFEN, en lien avec le club Soroptimist International de Roubaix-Tourcoing, en présence du Dr Matis, président de Gynécologie sans frontière.
Née en France de parents sénégalais, devenue éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, Halimata Fofana a été excisée à l'âge de 5 ans. Son histoire est celle de beaucoup d'autres femmes, qui cherchent à se forger une identité, entre éducation traditionnelle et soif d'émancipation.
Un roman, Mariama, l’écorchée vive, publié en 2015 aux éditions Khartala, lui permet de briser le tabou de l’excision. À la première personne, le film fait le récit d'un traumatisme et d'une reconstruction.