Café-citoyen : Et si tu bifurquais?...vers un Habitat Écologique Léger Partagé (HELP) au Trichon pour renforcer une économie de l'entraide à Roubaix ?
upc
Dans l'évènement Cabanes de Saisons zéro, l'Université Populaire et Citoyenne propose un café-citoyen pour discuter ce que peut signifier aujourd'hui l'idée de "bifurquer" c'est à dire changer nos modes de vie pour s'adapter et adapter la ville aux catastrophes écologiques et sociales à venir pour tous et déjà en cours pour certains. Ce café citoyen s'appuiera sur trois propositions de bifurcation : Benji jeune roubaisien parti habiter Notre Dame des Landes, Sophie fondatrice du réseau d'accueil et d'hébergement Migraction, Louisa et Vincent porteurs du projet d'un Habitat Ecologique Léger Partagé dans la ferme urbaine du Trichon à Roubaix. Ces trois témoignages alimenteront la discussion entre petits pas et engagement plus radical mais jusqu'où? et pourquoi faire?
La ville de Roubaix mène une politique de transition écologique autour du zéro déchet, de la ville nourricière, de l'habitat participatif directement en lien avec les propositions de l'Université Populaire et Citoyenne.