Le centre social ECHO, le Comité de quartier ECHO et le Ballet du Nord vous invitent à découvrir le projet participatif "Trois rues. Trois temps" lors d’une rencontre au Centre social ECHO.
Ballet du Nord
Le centre social ECHO, le Comité de quartier ECHO et le Ballet du Nord vous invitent à découvrir le projet "Trois rues. Trois temps" lors d’une rencontre avec les chorégraphes Mariem Guellouz et Saâdia Souyah.
Trois rues. Trois temps
Danse, architecture, et mémoire de quartier
JE 25.05 de 10h à 12h au Centre social ECHO (25 rue des pyramides)
Un projet participatif ouvert à toutes et tous, pour mettre en valeur le quartier ECHO, son architecture, sa mémoire et son avenir.
En juin, participez à des ateliers de danses maghrébines et orientales ou offrez votre témoignage sur la vie du quartier lors d’un podcast (reportage audio) aux côtés des artistes.
Renseignements auprès de Zina Ladraa : z.ladraa@balletdunord.fr
À la suite de la rencontre, François Vergin, animateur du patrimoine de la Ville de Roubaix, vous propose d’arpenter les rues du quartier pour remonter le temps à travers l’architecture et imaginer l’avenir.
A la (re) découverte du quartier ECHO
Balade patrimoniale à travers les rues d’Alger, d’Oran et du Caire
JE 25.05 de 14h à 16h , rendez-vous à l’entrée du cimetière, rue de Cartigny
Vestiges d’entrepôts, friches d’ateliers, anciens estaminets, courées… Nombreuses sont les traces du passé industriel - fortement lié à l’activité textile - qui subsistent dans l’architecture du quartier ECHO. Les noms de ses rues, dédiés à de grandes villes d’Afrique du Nord (Oran, Alger, le Caire…) témoignent également des vagues d’immigration qui ont construit l’identité du quartier tel qu’on le connait aujourd’hui.
Le projet "Trois rues. Trois temps" est porté par le Ballet du Nord et s'incrit dans le cadre de l’année thématique des Architectures du Monde initiée par la Ville de Roubaix.