Le prochain Cabaret de l’Union « Dire et danser le travail des enseignant.e.s » invite à s’interroger sur les métiers de l’éducation et de la transmission.
Travail & Culture
19h – Spectacle : Ma Prof ?
Chorégraphie et interprétation : Émilie Buestel et Marie Doiret, Cie Sauf le dimanche
Une danseuse s’introduit subitement dans l’intimité d’une classe, sous l’œil perplexe et intrigué des élèves. Quelle surprise et quel étrange personnage ! La danse opère des glissements entre un corps quotidien et une chorégraphie précise, rythmée et plus formelle. Le mouvement incarne la pensée de ce professeur et l’aide à préciser, s’adresser, transmettre. Le dessin sur le tableau raconte ce qu’il se passe dans la tête de ce personnage, il prolonge son esprit, son humeur, son émotion.
19h30 – Lecture : Les cœurs approchés
Interprétation : Jean-Marc Flahaut et Cécile Richard
Réuni.e.s au sein d’un collectif de professionnel.le.s de l’enseignement, des professeur.e.s, des infirmier.e.s, des psychologues, des chef.fes d’établissements, des assistant.es sociales, des conseiller.e.s principaux.pales d’éducation se confient, s’interrogent sur leurs expériences et leurs émotions au travail.
Cette lecture est issue d’ateliers d’écriture créative menés par Jean-Marc Flahaut auprès de ces personnes, dont les textes, Les cœurs approchés, sont publiés aux éditions les Venterniers / Travail & Culture.
20h – ECHANGES avec les équipes artistiques et des enseignant.e.s
Evénement proposé en partenariat avec la Médiathèque de Roubaix - La Grand-Plage :
2 Rue Pierre Motte
59100 ROUBAIX