L’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC Business School, vous invite à rencontrer Augustin Paluel-Marmont, le lundi 17 janvier 2022 à 18h dans l’auditorium du campus EDHEC Business School de Lille.
L'Agora
L’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC Business School, vous invite à rencontrer Augustin Paluel-Marmont, le lundi 17 janvier 2022 à 18h dans l’auditorium du campus EDHEC Business School de Lille.
Augustin Paluel-Marmont est un entrepreneur emblématique français au parcours pour le moins atypique : son diplôme d’école de commerce en poche, il effectue une plongée dans le monde manuel avec un CAP pâtisserie à la suite duquel il démarre une petite entreprise de vente de biscuits en porte-à-porte. En 2004, le projet prend de l’ampleur lorsqu’il fonde avec son ami de longue date, Michel de Rovira, une nouvelle marque dont le marketing et la stratégie de communication viennent rebattre les cartes de l’industrie agroalimentaire française : Michel et Augustin.
La folle aventure de ces deux « trublions » est née d’un constat simple : les pâtisseries industrielles qui existaient déjà sur le marché étaient de faible qualité et souvent très décevantes. En proposant des recettes simples, originales et gourmandes, les deux fondateurs ancrent leur marque dans la proximité et la transparence. En effet, si la volonté d’entreprendre et de changer les codes de l’industrie agroalimentaire anime ces deux amis, aucune concession ne sera pourtant faite sur les valeurs humanistes qu’ils souhaitent transmettre à travers leur projet : l’amitié, l’enthousiasme et le partage forment ainsi la pierre angulaire de leur culture d’entreprise.
En 2015, lorsqu’un accord sur la commercialisation des produits Michel et Augustin chez Starbucks est signé, la marque française met les voiles vers l’Amérique du Nord et s’exporte peu à peu à l’étranger. L’internationalisation n’est cependant pas la seule mutation opérée par l’entreprise ; la prise en compte de l’environnement et des nouveaux enjeux sociétaux dans la production est elle aussi partie prenante de leur processus d’innovation. Aujourd’hui rachetée en grande partie par Danone, la marque conserve toutefois son identité forte et la vision entrepreneuriale de ses deux fondateurs. Mais quels sont les intérêts de transférer le capital d’une entreprise en pleine expansion ? Plus généralement, comment fait-on pour créer une culture d’entreprise aussi engagée ? Aujourd’hui en France, une entreprise pérenne a-t-elle nécessairement vocation à s’exporter et à sous-traiter à l’étranger ? Quelles sont les valeurs qui le poussent encore à créer aujourd’hui ?
Augustin Paluel-Marmont nous exposera son point de vue le lundi 17 janvier 2022 à 18h lors d’une conférence ayant pour thème : « Entreprendre : les recettes du succès ».