L’équipe de la maternité de Beaumont organise, en partenariat avec l’association ANPAA et le réseau OMBREL, une après-midi de sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale.
L’équipe de la maternité de Beaumont à Roubaix organise, en partenariat avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) et le réseau de santé en périnatalité OMBREL, une après-midi de sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) le lundi 9 septembre de 14h à 17h.
Il est important de rappeler que la consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner de graves conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant dont le SAF est la forme la plus grave.
Il s'agit d'un handicap permanent qui provoque des malformations des organes internes et d'autres parties du corps, des retards de croissance et de développement pouvant aller jusqu’au handicap mental. Ces risques de malformation sont significatifs pour tout enfant dont la mère a consommé de l’alcool à forte dose mais même à faible dose, des risques de troubles du comportement sont réels. 100% irréversible, il est aussi 100% évitable. Les autorités sanitaires recommandent le principe de précaution : « Zéro alcool pendant la grossesse ». C’est également le message que souhaitent faire passer les professionnels à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation au SAF.
Au programme :