Exposition de graff sur des cadres à vélos
Avant de devenir un loisir et un sport, la « petite reine » est un mode de transport qui depuis son ancêtre la draisienne (1816) permet à toutes et à tous d’aller plus loin, plus vite et partout (ou presque !) en toute liberté.
Le Street Art (Art Urbain) apparaît dans les années 1960. C’est un mouvement artistique contemporain largement diffusé via les réseaux sociaux. Des premiers « vandales » armés de leurs bombes aérosols aux artistes d'aujourd’hui mondialement connus, l’art est dans la rue.
Roubaix, qui accueille l’arrivée de la reine des Classiques cyclistes - le Paris-Roubaix - depuis 1896, est également une capitale émergente du Street Art. Cyclisme et Street Art à Roubaix attirent des personnalités de renom (Peter Sagan, John Degenkolb, ou encore Arnaud Démare pour le cyclisme lo/ Vhils, C215, Jimmy C ou encore Jef Aerosol pour le Street Art) tout en s’appuyant sur un tissu local foisonnant de vitalité et de créativité.
C’est donc naturellement que Roubaix présente l’exposition « Street Art Bike ».
Les vélos sont des Peugeot, des Motobecane ou encore des Mercier transformés pour offrir un espace d'expression en trouvant ainsi une seconde vie. Le cadre de la bicyclette devient alors un cadre pour le street-artiste qui se retrouve en dehors du cadre traditionnel de son travail, sans cadre de thème.
En bref, le vélo est un objet de liberté.
De grands noms du Street Art se sont prêtés au jeu et ont peint sur des cadres de vélo. Nicolas Garet, le créateur de ce concept a rassemblé ainsi plus d'une quarantaine d'artistes aux univers très bigarrés
Les artistes de cette exposition : ADEY, AGRUMES, A-MO, ARTISTE OUVRIER, AVRIL, BASTO, BEN SPIZZ, BIG BEN, BZT22, DAN23, DOUDOU STYLE, EPSYLON POINT, EVAZESIR, FKDL, FRED ZAG, GEB74, HOPPN, JANA & JS, JBC, JEAN ROOBLE, JEF AEROSOL, JEROME MESNAGER, JO DI BONA, KILAT, KRISTX, LE BARON, LE CYKLOP, LOU HOPOP, MAEST, MIKA, MOKA, NICE ART, ODEG, PAELLA CHIMICOS, REGIS-R, RNST, SEBD, SELOR, SHADEE K,
et THOMAS MAINARDI.