Mettant en scène cinq interprètes, le spectacle Quintette présente le résultat de recherches chorégraphiques portant sur les différentes possibilités d’union et de désunion de cinq corps.
Dans le cadre du Festival Le Grand Bain du Gymnase | CDCN
Mettant en scène cinq interprètes, Quintette présente le résultat de recherches chorégraphiques portant sur les différentes possibilités d’union et de désunion de cinq corps.
De quelle(s) façon(s) un corps peut-il être traversé par la simple présence d’un autre ? Dans un climat politique, économique et social toujours plus tendu, la notion d’union et de désunion se retrouve à un niveau planétaire dans la difficulté éprouvée par les êtres humains à vivre ensemble et en paix. Que ce soit au sein d’un couple ou à l’échelle des nations, l’union et la séparation semblent obéir à un cycle sans fin. On pourrait rapprocher cette répétition obsédante, incluant décalages et réajustements, au phasing(déphasage), procédé de composition musicale élaboré par Steve Reich et Terry Riley dans les années 1960. À l’instar d’une orchestration musicale, la synchronisation et la désynchronisation des danseurs sont régies par des partitions chorégraphiques extrêmement précises, au travers d’un mode de composition proche de l’arithmétique. Jann Gallois explore ici l’évolution cyclique des fonctions trigonométriques comme outil de composition chorégraphique. La danse devient une musique qui se regarde, un chant du corps visuel et graphique.
En coréalisation avec le Ballet du Nord, Centre Chorégraphique National Roubaix - Hauts-de-France
Spectacle accueilli avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
· Infos pratiques ·
• 50 mn
• Tarifs : 16/9/6€
• ou Pass soirée : 2 spectacles 19h+21h = 16€
• Le Pass soirée du 25 mars inclut Quintette (Jann Gallois) et Square Dance (Bryan Campbell)
• Plus de précisions sur le site : http://www.gymnase-cdcn.com/spectacles/quintette/
• Réservations par téléphone au 03 20 20 70 30 ; ou par mail à : contact@gymnase-cdcn.com