Le temps d’un week-end, les familles sont spécialement invitées à La Piscine pour découvrir les expositions du Printemps algérien du musée, organisées autour de L'Algérie de Gustave Guillaumet.
L. Louvrier
Le temps d’un week-end, les familles sont spécialement invitées à La Piscine pour découvrir les expositions du Printemps algérien du musée. Ateliers artistiques et visites guidées sont proposés autour des expositions, gratuitement pour les familles, tout le week-end.
Pour l’occasion, La Piscine accueille également la troupe folklorique de danse traditionnelle IDHEBALEN qui ponctuera le week-end d’une touche originale et festive.
Dans l’atelier, des têtes parées de coiffes et d’accessoires venus d’Algérie. Un atlas de lumières à explorer, un recueil de clair-obscur à scruter, un album de panoramas et d’émotions à feuilleter pour le portrait algérien que nous livre l’œuvre du peintre orientaliste Gustave Guillaumet.
Gustave Guillaumet capte la lumière du Sahara algérien et en joue dans ses paysages et avec ses personnages. Pour mon portrait algérien, je crayonne des émotions. Je recueille la lumière du soleil. Je rehausse avec les reflets du sable. J’aquarellise avec les halos du ciel. J’anime mon portrait algérien.
Partez à la rencontre de l’art ancestral de la calligraphie arabe avec l’artiste plasticien M’hmmed Nouara, le calligraphe du Centre Culturel du Monde arabe de Roubaix (CCMA). Dans cet atelier, initiez-vous au geste calligraphique et à sa signification impliquant aussi bien l’esprit que le corps ; familiarisez-vous avec les outils traditionnels tels que le précieux calame, en assistant et en participant à la fabrication de cet outil.
Pas d’inscription au préalable, dans la limite des places disponibles.
Départ des visites à : 13h30, 14h, 14h30, 14h45, 15h15, 15h40, 16h, 16h30 et 16h45.
Inscription à l’accueil du musée 30 minutes avant le départ des visites, dans la limite des places disponibles.