Dans le cadre du Festival des Arts de la Chine organisé par l'Institut Confucius, le Bureau d'Art et de Recherche présente l'exposition Poétique de l'encre et reçoit le poète et peintre Bei Dao.
Bei Dao est l'une des plus grandes figures de la poésie contemporaine chinoise. L'Accident Vasculaire Cérébral qui le frappe en 2012 entraine l'altération de ses capacités liées au langage.
La peinture est apparue à l'artiste comme échappatoire et comme nouvelle voie d'expression. Les surfaces de ses tableaux sont des pages où le point se substitue à la lettre.
Puisqu'il ne peut plus écrire, Bei Dao invente un nouveau langage. Il explore de nouvelles possibilités et compose des paysages fait de points d'encre. Le point comme signe originel aux possibilités infinies, comme motif de liberté.
Le regard est guidé par des rythmes, des fluctuations. L'aléatoire y est maître. Tout se forme au gré de la dilution de l'encre et de l'eau, de l'apposition plus ou moins irrégulière de l'outil sur la surface de papier.
La peinture est dédiée au rêve. Thérapeutique, méditative et libératrice, elle est le reflet de sa spiritualité et de ses états d'âme.
Vernissage le samedi 09 mars de 15h à 19h
Goûter des artistes – atelier créatif le dimanche 03 mars
Autour de l'exposition :
Séance de dédicace avec Bei Dao
Samedi 9 mars – à partir de 18h
Librairie Autour des mots
1, place de la Gare
59 100 ROUBAIX