La Mort et l'Extase dresse un tableau baroque de scènes extatiques et vivantes dans cette pièce chorégraphique contemporaine.
Nina Flore Hernandez
Reprise d'une création de 2012, La Mort et l'Extase recompose des postures baroques fortement inspirées de l'histoire de l'art et de la musique dans un projet participatif chorégraphique avec 10 danseurs professionnels et 15 amateurs ; dans le cadre du NEXT festival.
À travers son langage baroque, La Mort et l’Extase recouvre une dimension picturale : Une exposition scénique de personnages nus et acteurs d’un tableau extatique vivant.
Dans une conception sacrée, l’érotisme et la mort renversent l’édifice de la vie. Lieu de la transgression du meurtre "tu ne tueras point" et de la transgression de la sexualité "tu ne toucheras à la chair qu’en mariage", Georges Bataille explique qu’ils sont le seuil de l’interdit qui mène vers l’au delà.
L’angoisse mortelle et l’angoisse sexuelle mènent à la volupté de l’être discontinu, à son éternité. La rencontre de la mort et l’extase prend sa véritable racine dans la croyance religieuse.
Culte de la douleur, lieu de fascination artistique, icône d’adoration, la mort en religion est une extase de tous les temps et l’une des grandes créatrices de l’émotion.
**Durée : 55 minutes **
A partir de 16 ans
En coréalisation avec NEXT festival