Lors d’une nocturne exceptionnelle, la compagnie de danse Manon Bouquet interprétera des chorégraphies en résonance avec l’exposition Rodin/Bourdelle. Corps à corps.
Musée La Piscine
Le 17 mai 2025, le musée La Piscine, dans le cadre de la Nuit européenne des musées et de la Nuit des arts de Roubaix, propose une soirée exceptionnelle au croisement de la sculpture et de la danse contemporaine. Cette soirée immersive, placée sous le signe de la poésie du corps, s'articulera autour de l’exposition temporaire “Rodin / Bourdelle. Corps à corps” et d’une performance unique imaginée par la compagnie Manon Bouquet.
L’exposition “Rodin / Bourdelle. Corps à corps” met en lumière le dialogue entre deux figures incontournables de la sculpture moderne, Auguste Rodin et Antoine Bourdelle. En explorant les oeuvres emblématiques de ces deux maîtres, l’exposition invite à une réflexion profonde sur la manière dont chacun, à sa manière, a sculpté et interprété le corps humain, à la fois dans sa force et dans sa fragilité. Cette exposition met en exergue l’influence des échanges entre les deux sculpteurs sur leurs créations et leur vision artistique.
Afin de prolonger l’expérience de l’exposition et de tisser un lien entre les sculptures de Rodin et Bourdelle et une forme d’art vivante, la compagnie Manon Bouquet présentera une performance chorégraphique originale. Adaptée spécifiquement pour cet événement, cette chorégraphie s’inspire directement des oeuvres de l’exposition. La danse, en tant qu’art du mouvement, offrira aux spectateurs une interprétation vivante et émotive des sculptures statiques.
À travers cinq tableaux distincts, répartis dans différents espaces du musée, les danseurs incarneront et traduiront les émotions, les tensions et la poésie qui se dégagent des sculptures. Ils exploreront la sphère émotionnelle de moments fondateurs de la vie : amitié, collectif, famille, solitude, égo. Chaque mouvement, chaque geste, sera une invitation à ressentir la force et la subtilité des corps sculptés, mais aussi à réfléchir à la manière dont l’art peut transcender le temps et l’espace.
Une prestation toutes les 30min environ, soit 8 prestations dans la soirée.