Les relations parents/enfants sont mises à rude épreuve dans cette comédie grinçante aux tonalités absurdes, sous la plume caustique de Sébastien Thiery avec Gaspard Proust.
DR
Matthieu débarque chez ses parents à cinq heures du matin. Il est trempé des pieds à la tête, porte un sac à dos rempli de pierres, et semble souffrir d'une amnésie totale. Le père et la mère tentent de comprendre ce qui a bien pu arriver à leur fils, mais cette enquête se transforme vite en règlement de compte familial.
Qui est Matthieu ? Un amnésique ? Un manipulateur ? Un enfant qui vient prendre une revanche sur sa famille ?
Gaspard Proust est le comédien idéal pour incarner Matthieu, un « vieux jeune » à la quarantaine bien tassée, personnage décalé, râleur patenté qui revient au domicile familial avec de nombreux comptes à régler… Il ne leur reproche en effet rien de moins que de l’avoir mis au monde ! Incompréhension, décalage, réflexions insensées vont fuser de part et d’autre. Ses parents, incarnés avec justesse par Jean-Luc Moreau et Brigitte Catillon, vont en voir de toutes les couleurs.
Cette farce irrésistible sonne étonnamment juste : les répliques sont brillantes, et si l’on rit souvent, on compatit aussi à la détresse parentale devant les revendications du fils.
Une comédie qui fera du bien à ceux qui ont des questions à régler avec leurs parents, ou avec leurs enfants. C'est-à-dire pratiquement tout le monde.