L’AFPS Roubaix Tourcoing et le BAR vous proposent dans le cadre du Mois du Film Documentaire 2021, une soirée docu-débat autour du graffiti en Palestine vendredi 26 novembre à partir de 19h30.
© BAR - designerigollaud
Autour du film, « Les Murs de Dheisheh » de Clémence Lehec et Tamara Abu Laban, de l’ouvrage paru « Sur les murs de Palestine. Filmer les graffitis aux frontières de Dheisheh » aux éditions Métisse Presse.
Le graffiti palestinien a une histoire et des spécificités aussi particulières que méconnues. Né dans les camps de réfugiés à la fin des années 1960, le graffiti y est encore largement répandu aujourd’hui. Il est pratiqué par des graffeurs ne se revendiquant pas tous comme artistes et mobilisant des thèmes éminemment politiques.
Sur les murs de Palestine nous emmène au sein du camp de Dheisheh pour nous révéler les dessous de ce mouvement aux prises avec les multiples enjeux de la frontière, dans un espace où celle-ci est systématiquement contestée.
Suivi d’un court métrage sur le personnage du caricaturiste palestinien Naji Al-Ali : « Handala » de Sivan Halevy.
Pour les idées cadeaux de fin d’année
_ Stand AFPS Roubaix Tourcoing
_ Produits palestiniens avec Le Philistin
_ Ouvrage de Clémence Lehec, "Sur les murs de Palestine - Filmer les graffitis aux frontières de Dheisheh", ed. Metispresses.
---------
Métro : Gare Jean Lebas – Bus ligne n° 30-33, CIT 5, Z6
Parking : Gare Jean Lebas > Musée de la Piscine