Ciné-débat autour du film de Frédéric Mitterand et de Virginie Oks, « Assia Djebar, La soif d’écrire », en présence de la réalisatrice.
DR
« La soif d’écrire » est un portrait sensible de l’autrice franco-algérienne Assia Djebar qui permet de revenir sur le parcours de cette femme inspirante qui couchait sur le papier toutes les traverses d’être une femme écrivaine et algérienne à une époque où revendiquer un monde plus égalitaire en matière de droits des femmes relevait presque de la gageure.
Première femme algérienne élue à l’Académie française, la notion d’identité forme la pierre angulaire de son œuvre qui fut traduite en une vingtaine de langues.
Ce film est l’occasion de découvrir le parcours d’une artiste prolifique, amoureuse de la langue française et éprise de liberté ; de son enfance en Algérie, sa terre natale, à son chemin ponctué par la guerre d’indépendance et son installation en France mais aussi à New York où elle eut l’occasion d’enseigner, Assia Djebar fut une femme passionnée qui affirmait qu’ « écrire quelquefois c’est choisir de se taire. Choisir ? Ou être forcée… » (Ces voix qui m’assiègent).
Attention : compte-tenu du contexte sanitaire, la jauge sera limitée à 40 personnes.