⚠️Au regard de la situation sanitaire actuelle causée par le Covid-19 et suite aux dernières annonces gouvernementales, le festival est annulé.
Jihyé Jung
Suivre les modifications du programme
Depuis sa création en 2014, le festival Le Grand Bain souhaite offrir une véritable immersion dans la création chorégraphique, en tentant d'embrasser le plus largement possible le spectre de la danse contemporaine. Pour cela, il convoque depuis six ans déjà une grande diversité de formats, d'esthétiques, de propos et de partis pris, et accueille de jeunes artistes comme des chorégraphes confirmés.
Si le point de départ reste inchangé, le festival a pris de plus en plus d'ampleur au fil des années, passant d'une durée d'une semaine à presque un mois, de l'accueil de 18 représentations à 41, et se déployant désormais sur l'ensemble des cinq départements de la région Hauts-de-France, grâce à de nombreuses collaborations avec des structures partenaires, même si le Gymnase à Roubaix reste le lieu central de l'événement.
Pour l'ouverture, ce ne sont pas une mais deux soirées roubaisiennes qui seront organisées pour l'occasion : la création "FÊTE" du Groupenfonction le jeudi 12 mars au Gymnase, et le vernissage de l'installation vidéo "S'élever c'est d'abord être à terre" de LAC Project, suivie de la représentation de "Sujets" de Sylvain Huc, nouvel artiste artiste associé du Gymnase | CDCN, le vendredi 13 mars au Théâtre de l'Oiseau-Mouche.
Les artistes de la région comme Cyril Viallon, Amélie Poirier et Emmanuel Eggermont, ainsi que de nombreux chorégraphes nationaux et internationaux, seront à retrouver dans le cadre de cette 7ème édition.