Farid Ounchiouene s’est intéressé à l’univers du bal et des danses afro-américaines, le plongeant ainsi au cœur de pratiques comme l’authentic jazz et le lindy hop.
Oriane Socquet
Farid Ounchiouene s’est intéressé à l’univers du bal et des danses afro-américaines, le plongeant ainsi au cœur de pratiques comme l’authentic jazz et le lindy hop, deux danses initialement pratiquées par les communautés afro-américaines dans les dancings de Harlem. Dans les années 70, c'est au tour du hip-hop d'émerger de ces mêmes esthétiques dans les ghettos afro-américains, avant que la réappropriation par les blancs dans l’après-guerre ne fasse encore évoluer ces danses.
Tirant le fil de cette histoire, Farid Ounchiouene a rencontré l’œuvre du romancier américain James Baldwin et son travail sur la question de la place des Noirs dans la société américaine. La pièce s'enrichit également d'une scénographie s'inspirant du film documentaire de Mura Dhen, The Spirit Moves : Une histoire de la danse sociale noire sur film, 1900-1986. Raconter cette histoire, c'est raconter l'histoire d'une urgence sociale, humaine, celle de corps, parfois opprimés, qui ont trouvé dans la danse une voie de libération. Voyager sans mots, parcourir sans texte, l’histoire de ces corps.
Dans le cadre d'Expériences Urbaines de la Ville de Roubaix