Les samedi 21 et dimanche 22 septembre pendant Journées du patrimoine, le Jardin de Chlorophylle s’habille de sons, de musiques et de lumières !
Du 17 au 19 juillet derniers, les visiteur·euse·s ont déambulé dans le Jardin de Chlorophylle, une ancienne friche urbaine transformée en un lieu dédié à la nature et à l’environnement, pour capturer de jolis sons produits par la faune et la flore, avec l’ARA.
Ils·elles ont remis leur butin à Émaho qui l’a intégré à une œuvre interactive et immersive : L’âme des arbres. Cette création inédite sublime la majesté d’arbres muets et immobiles grâce à des technologies interactives de mapping vidéo, de lumière et de design sonore. En flânant dans les allées, vous participez à un ballet de sons et de couleurs qui révèle la richesse de l’architecture du vivant.
En parallèle, Sébastien, luthier sauvage vous montrera comment réaliser des instruments de musique à partir de matériaux de récupération dans un atelier éphémère, tenu par l’ARA. Petit·e·s et grand·e·s pourront s’amuser à fabriquer leur instrument avec des morceaux de bois, des boites de conserve, etc. ! Le Jardin de Chlorophylle vous proposera de découvrir le jardin à travers une visite-cueillette et un atelier textile sur les pigments végétaux.
Le jardin est ouvert en visite libre de 10h à 22h le samedi et de 14h à 22h le dimanche.Les ateliers sont gratuits et accessibles sur inscription auprès du Jardin de Chlorophylle :
jardindechlorophylle@grandanglesiae.fr | 03 20 83 26 17
Les associations Émaho, l’ARA et l’ARI (Association Roubaisienne d’Insertion qui assure la gestion de Le jardin de chlorophylle) ont créé le projet Musiques organiques autour d’envies communes et de compétences propres à chacune : démocratiser les outils numériques, donner à chacun·e les moyens de s’épanouir grâce à la musique et former les citoyen·ne·s au développement durable.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du festival Jardins en Scène, porté par la région Hauts-de-France et les Journées du Patrimoine portées par la Ville de Roubaix.