Sous des guirlandes de fanions et une pluie de confettis, les apprenti·e·s de l’ARA vous attendent au 301 pour montrer ce qu’ils ont appris durant cette année de cours !
Après 25 semaines de cours, il est venu le temps - non pas des rires et des chants mais - pour nos apprenti·e·s de clore cette année, et quoi de mieux que de s’emparer de la scène et inviter tou·te·s les curieux·ses à les découvrir en live ?
De 13h à 19h30, nos apprenti·e·s musicien·ne·s se succéderont sur scène. Venez les applaudir !
Rappeur, chanteur, guitariste et beatmaker, Hadrien est un ancien apprenti de l’ARA. Avec ses camarades de l’époque, il a créé l’ARAture, un crew de rappeurs qui vous est peut-être familier. Depuis ses 16 ans, il multiplie les implications dans différents projets musicaux (L’Envie, ça vous dit quelque chose ?), ce qui lui a donné l’occasion de fouler près de 200 scènes. Sous son nouveau blaze, XIII, il pose ses rimes sur des riffs de guitare torturée, des beats puissants. Sur scène comme en studio, il copine avec DJ Sebti, qui lui tiendra compagnie derrière les turntables !
LYZ est l’une des musicien·ne·s qui a bénéficié d’un accompagnement artistique avec les conseiller·ère·s de l’ARA (elle a remporté le tremplin Coup de Ressort, dont nous sommes partenaire et dans le cadre duquel s’est organisé son accompagnement).
Quand on lui demande ce qui l’inspire, LYZ fait une petite démonstration de gymnastique. C’est le grand écart entre Serj Tankian et Jeanne Cherhal, Alicia Keys et Bob Dylan, et d’autres influences rap et jazz. La musique qu’elle compose est à cette image : elle nous balade de l’ambiance feutrée d’un piano bar à celle énervée d’un club rock.
L’ARA est une école de musique. Elle accompagne les musicien·ne·s dans leur projet artistique mais elle est aussi présente partout en région Hauts-de-France pour initier les curieux·ses à la pratique musicale.
Nous avons choisi de vous faire découvrir Électrons libres, un projet qui a été mené cette année avec des jeunes avec autisme du Foyer d’Accueil Médicalisé de Wattrelos, des élèves de l’École de la 2ème Chance et deux musiciens, Sébastien et Maxime.
Tou·te·s ont participé à la création d’instruments de musique hybrides, mêlant lutherie sauvage et musique électronique. Ces instruments ingénieux permettent à tou·te·s les curieux·ses, sans aucune expérience préalable, d’expérimenter une palette sonore inédite et de jouer de la musique d’un nouveau genre. On vous invite à tester ces instruments atypiques lors de la kermesse. Vous pourrez en discuter avec Sébastien (luthier sauvage), Maxime(musicien électro et ancien ingénieur) et les jeunes qui ont participé à la fabrication de ces inventions !
L’atelier Électrons libres sera accessible de 14h à 18h.
On invite votre petit bout à vivre une expérience d’éveil artistique unique ! Ce labyrinthe, spécialement pensé pour les tout·e·s petit·e·s, est divisé en divers espaces thématiques et poétiques. À l’intérieur, les enfants explorent librement différentes manières de produire du son : ils·elles peuvent gratter, frotter, taper, chanter… Ils·elles sont totalement libres de découvrir les espaces et d’expérimenter les modules du labyrinthe !
Co-construit par la MILAC (Maison Intergénérationnelle de Loisirs Artistiques et Culturels), Les Potes en ciel, L d’illusion, l’illustratrice Cloük et Supra, curateur d’architecture, ce labyrinthe sensoriel a été pensé pour que son exploration soit adaptée à tous les enfants (en situation de handicap, ou non).
Le labyrinthe sera accessible de 14h à 18h.
Tout au long de l’année, l’ARA fait la Promotion de la Santé Auditive. C’est pourquoi l’Incroyable Kermesse prendra soin de vos oreilles et respectera les doses de décibels recommandées.
Événement gratuit, entrée libre et ouverte à tou·te·s
Quentin Parret | Adresse e-mail | 03 20 28 06 50