Venez découvrir le court-métrage à propos de la vie de Mamadou N'Diaye
Il y a tellement d’histoires et d'anecdotes à raconter à propos de cette figure emblématique de Roubaix dont le visage, immortalisé dans un célèbre vitrail, siège désormais au musée de la piscine.
“A mon cher Mamadou qui m'a sauvé la vie” peut-on lire au bas de l'œuvre exposée ; un bien bel hommage pour l’homme aux multiples guérisons. Aujourd’hui Mamadou n’est plus, mais grâce à la découverte de ce vitrail, son histoire nous est contée par les anciens qui l’ont connu. Aussi la légende de l’ancien boxeur devenu chiropracteur, faiseur de miracles se perpétue également chez les plus jeunes. Le passé raconte au présent.
Et si, justement la jeune génération s’emparait de l’histoire de Mamadou? Et si un groupe de jeunes ados issus comme lui du quartier du Pile lui rendait hommage ? Mais à leur façon, dans notre ère du numérique? Quelle forme artistique cela pourrait-il prendre ? Venez donc découvrir le 10 Mai 2019, la réalisation et l’hommage à Mamadou N’ Diaye, réalisé et signé non pas par une mystérieuse marquise, mais par de jeunes conteurs et conteuses du Centre Social du Pile.
Un événement proposé proposé par l’association Emaho dans le cadre du Temps de la Participation 2019, Année des Histoires du monde.