Trois chorégraphes en une soirée.
Nikolaz Le Coq
Dans le cadre du festival Le Grand Bain du Gymnase | CDCN
Pour ce programme, trois chorégraphes féminines prennent possession du plateau du Gymnase : Valeria Giuga pour une pièce autour de la pionnière de la danse moderne Isadora Duncan, et Clémentine Vanlerberghe & Fabritia d’Intino pour une chorégraphie chorale.
She was dancing est la rencontre de La Mère, solo d’Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne, et du portrait de la chorégraphe qu’a composé Gertrude Stein, écrivaine et poétesse. Valeria Giuga transpose cette rencontre en un jeu mêlant les mots du poème et la danse. Le morcellement et les altérations originels de la danse duncanienne laissent ici la place à une nouvelle gestuelle radicalement épurée. Les mouvements des trois interprètes, strictement écrits, sont générés par les mots du texte de Stein, boucles et jeux de permutations, selon un montage proposé par Jean-Michel Espitallier. La sécheresse rythmique de la pièce, qu’accentue une lecture monocorde doublée d’un métronome, installe bientôt une litanie hypnotique, à la fois sonore et visuelle. Dans cet agencement, les trois interprètes en perruque ne sont pas sans évoquer quelques personnages beckettiens, drôles mais un peu pathétiques, désespérément appliqués, à l’unisson d’un ballet mécanique. Jusqu’à ce que les rythmes de la batterie viennent enrayer cet ordonnancement et l’emmène vers un final délicatement chaotique.
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
+
Dans une chorégraphie au vocabulaire corporel restrictif, Fabritia D’Intino et Clémentine Vanlerberghe convoquent de nombreuses références issues de la pop culture et de l’histoire de l’art, depuis les vestales antiques jusqu’aux gogo-dancers. Plubel questionne à la fois la composition chorégraphique et ces figures féminines, soit surexposées, soit cachées. De la masse, du groupe, chacune s’extrait de ce système complexe pour révéler son individualité, comme une possible tentative d’émancipation. C’est un voyage hypnotique d’imitations et de collage où la choralité – voire la sororité – se fait acte de résistance et outil pour rendre visible ce qui a été caché.
Une coproduction Le Gymnase | CDCN
· Infos pratiques ·