Pauline Thomas est une création mettant en regard deux duos interrogeant la notion de couple tant en amour qu'en amitié.
Création 2018, première mondiale
Jan Martens, chorégraphe associé au Gymnase ⎟ CDCN, travaille sur un programme mettant en regard deux duos interprétés par Pauline Prato et Thomas Régnier : la reprise de la pièce A small guide on how to treat your lifetime companion, créée en 2011, puis un second duo s’appuyant sur l’album Learning du chanteur Perfume Genius.
Un homme, une femme. À partir de cette figure classique, Jan Martens propose avec A small guide on how to treat your lifetime companion de prendre le couple comme un objet précis d’étude et entreprend d’en dénuder les codes.
Deux corps qui se font face, dans un espace étroit de quelques mètres carrés qui pourrait être celui d’un ascenseur, d’une cuisine, d’une caravane. Ils font un geste, un autre. Et ces gestes prennent une étrange résonance, naviguant dans une zone indéterminée, entre violence et tendresse, désir et indifférence.
La seconde pièce, au contraire, cherche à s’éloigner de l’idée du couple. Peut-on faire un duo homme/femme qui ne parle pas d’amour ? Jan Martens s’appuie sur un album : Learning, de Perfume Genius. Une musique qui peut sembler naïve ou minimalisme à l’écoute (souvent composée uniquement d'un piano-voix), mais qui dissimule des paroles beaucoup plus graves. Les 10 morceaux de l’album sont déroulés, et pour chacun, un tableau chorégraphique est associé.
Durée : 1h environ
Tout public à partir de 12 ans