Du 20 mars au 27 mai une trentaine de photographies prises en 1986 par les journalistes Véra Cardot et Pierre Joly sont exposées au rez-de-jardin de la Villa Cavrois
Photographie de Véra Cardot et Pierre Joly - Centre Pompidou Bibliothèque Kandinsky
En 1987, la journaliste et photographe Véra Cardot (1920-2003) et l'historien de l'architecture et critique d’art Pierre Joly (1925-1992) publient dans le magazine l’OEil, un article sur la Villa Cavrois accompagné de plusieurs photographies. Ces dernières sont issues d’un important reportage effectué en 1986 en couleur et en noir et blanc.
Ces photos, qui vont des vues d’ensemble de l'édifice et du jardin jusqu’aux détails du décor et du mobilier, saisissent de manière émouvante, l’atmosphère de la villa peu avant sa descente aux enfers. Au-delà de leur intérêt documentaire, elles laissent l’impression trouble d’un chef-d’œuvre encore présent, malmené sans doute et peut-être bientôt évanoui.
Pierre Joly conclut l’article de l’OEil par une mise en garde prophétique : "Mais si l'on y prend garde, la Villa Cavrois sera bientôt, pour reprendre un mot qui a eu sa fortune un chef-d’œuvre en péril. Il est de première importance qu'elle soit protégée".
Un accrochage réalisé en partenariat avec l'Association des Amis de la Villa Cavrois, avec le soutien de Rabot Dutilleul, et du Centre Pompidou - Bibliothèque Kandinsky.