Projection du film documentaire de la réalisatrice Blandine Delcroix
Soudain, sur un marché, sur la Place Barcelone de Tunis, ou devant le Théâtre Municipal, des danseurs surgissent de nulle part. Le rythme est contagieux. Les corps des spectateurs attroupés, hommes et femmes, se lèvent, se détendent et ondulent. D’autres observent sans que l’on sache qualifier leur regard : Envie ? Réprobation ? Gêne ?
Réalisé par Blandine Delcroix entre 2015 et 2016 en Tunisie, le documentaire Je danserai malgré tout ! est une histoire de danse et de corps. Une histoire sur la liberté, guidée par Bahri, Sandra et Selma tous trois engagés dans un combat citoyen avec une arme : l’art et la culture. Le plus dur reste à faire depuis 2011 et la chute de Ben Ali. La véritable révolution est celle qui agit au plus profond des consciences. Tout à coup, le discours s’efface devant les corps qui dansent. Devant les corps qui s’affranchissent des contraintes. Qui disent non à l’obscurantisme.
Un événement proposé par Le Gymnase | CDCN, dans le cadre du Temps des Débats de 2019, Année des Histoires du monde et du festival Le Grand Bain (coréalisé avec Attacafa).