Un spectacle de danse à l'ère de la communication numérique
Frédéric Iovino
Dès la mi-mars et pendant les vacances de printemps, les 120 élèves de l’Ecole ont travaillé sur le thème de 2019, année des histoires du monde. Leurs capacités créatives ont été appréciées lors d’ateliers de composition et d’écriture chorégraphique.
Les élèves, de 16 à 20 ans, interrogent la place des nouveaux médias de communication dans notre société : de quelle manière les tweets, publications Facebook, etc., invitent les nouvelles générations à se mettre en scène, à raconter leur histoire autrement ? Pendant les ateliers Flux#Tweets#Lux, les élèves composeront à partir de leur propre expérience de l’histoire du monde actuel.
Pour les plus jeunes amateurs de danse, les ateliers étaient dédiés à l’Evocation de l’Histoire de la danse : du baroque au ballet romantique, en passant par la danse contemporaine. Découverte, transmission, préservation et valorisation de la notion de patrimoine ont rythmé les répétitions et ateliers de préparation à ce spectacle de fin d’année de l’Ecole.
Un événement proposé proposé par l’école du Ballet du Nord dans le cadre du Temps de la Participation 2019, Année des Histoires du monde.