Le Gymnase | CDCN et le réseau LOOP invitent Robyn Orlin et Emmanuel Eggermont à créer chacun une pièce, interprétée par un même duo de danseurs pour un programme jeune public.
Le Gymnase | CDCN et le réseau LOOP invitent Robyn Orlin et Emmanuel Eggermont à créer chacun une pièce, interprétée par un même duo de danseurs et présentée dans un même programme.
Les deux chorégraphes se livrent pour la première fois à l’écriture d’une pièce à destination du jeune public. Ce programme a été créé en février 2019 au Gymnase de Roubaix. En partenariat avec le Musée du Louvre-Lens, TANDEM Scène nationale et le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création.La première sera présentée le lundi 4 février au Gymnase.
50 mn
Tout public à partir de 6 ans
La méthode des phosphènes - Emmanuel Eggermont
Les phosphènes, ce sont ces taches de couleurs qui apparaissent derrière les paupières juste après avoir fixé une source lumineuse puis fermé les yeux. Ce phénomène optique offre un vaste terrain de jeux et d’expérimentations. Ludique, cette création sollicite activement le regard et stimule l’imagination, mais elle a aussi pour objectif de questionner notre perception du réel et ses certitudes sous-jacentes. Les jeunes spectateurs seront amenés à réfléchir sur le regard et le jugement qu’ils portent à l’égard du monde environnant, leur capacité à s’ouvrir à ce qui leur semble étranger au premier regard et à accepter l’autre.
In order to be them we must be us... - Robyn Orlin
La création de Robyn Orlin interroge également la notion d’altérité. Dans la mesure où TWICE s’adresse à un jeune public, d’enfants et d’adolescents, la chorégraphe s’intéresse à une question susceptible de les toucher de près : celle du harcèlement scolaire. La peur et le rejet de l’autre s’enracinent dans l’enfance, c’est donc dès l’enfance qu’il faut commencer à lutter contre cela.
Une production déléguée du Gymnase | CDCN