À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Roubaix déploie une exposition inédite sur l’évolution des droits des femmes au travers de l’histoire de Roubaix.
Ville de Roubaix
Si la légende de Dame Thècle, et l’action, bien réelle, d’Isabeau de Roubaix, sont aux fondements de l’histoire de Roubaix, c’est aux 19ème et 20ème siècles que la mobilisation des Roubaisiennes, dans les domaines éducatifs, sociaux, économiques, culturels et syndicaux se révéla.
C’est alors que les combats des femmes au niveau national pour acquérir des droits fondamentaux, puis les rendre effectifs dans leur quotidien, vont croiser, s’enrichir et enrichir le combat des femmes de Roubaix.
C’est cette histoire de l’accès aux droits que nous vous proposons de conter au sein de cette exposition constituée de 12 panneaux.
Droit de vote, droits sociaux et à la santé, liberté financière, accès à l’enseignement supérieur ou au sport, reconnaissance de la création artistique… Les luttes pour acquérir certains de ces droits sont connues, d’autres le sont moins.
Des Roubaisiennes ont illustré ces combats par leurs engagements, d’autres ont vu ces droits acquis leur permettant de trouver dans la société civile, dans le monde de l’entreprise ou des arts, la place qui leur était due.
Cette présentation constitue une première étape du travail de reconnaissance de ce qu’elles ont apporté à la société.
Vernissage de l’exposition
le 8 mars à 17h30, salle Pierre de Roubaix
au programme : animations, échanges et témoignages !
L’exposition a été réalisée dans le cadre des priorités égalités femmes-hommes portées par la Ville de Roubaix et de son Plan laïcité et éducation à la citoyenneté, avec le soutien de la cité éducative de Roubaix pour les outils d’animation en direction du jeune public.
> Entrée libre et gratuite
> Réservation pour les groupes par mail : planlaicitecitoyennete@ville-roubaix.fr