Mais quelle fabuleuse idée cette rencontre imaginaire entre Emile Zola et Georges Méliès au moment de l’affaire Dreyfus.
DR
Cette comédie historique nous embarque dans une épopée théâtrale au cœur de l'affaire Dreyfus et nous propose la rencontre imaginaire de Zola et Méliès, deux figures universelles qui se sont illustrées dans un même combat.
Voici une astucieuse manière de retracer cette histoire qui divisa la France en deux, aussi un magnifique et instructif coup de projecteur sur cette période noire, sur le courage de ces deux hommes contre l’injustice.
C’est un tour de force théâtral, oscillant entre vie publique et vie privée : quand l’un use de ses bobines, l’autre use de sa plume.
Nous sommes avec Méliès qui tourne dans ses studios, ensuite Zola occupé avec Jeanne, sa maîtresse puis avec son éditeur… Il faut un sacré sens du rythme pour réussir à mener ces histoires parallèles sans égarer le public. C’est réussi.
La mise en scène est bluffante, autour de ce long bureau qui se transforme en table de travail, ou en piano de bar puis en calèche.
Soulignons la qualité des décors, et surtout beauté des costumes !
Ils sont sept comédiens, pleins d’énergie, pour incarner trente personnages qui grouillent dans le journalisme, les milieux d’affaires ou le cinéma, durant l’affaire Dreyfus.
Cette pièce prouve avec éloquence que l'Histoire peut être racontée avec humour sans perdre de sa force et que le théâtre peut encore être un lieu de réflexion profonde dont l’actualité ne saurait échapper à personne.
Tout, dans cette pièce, est jubilatoire et vous l’avez compris, c'est un gros coup de cœur du Colisée pour ces Téméraires
Les Téméraires de Julien Delpech et Alexandre Foulon.