Premier temps de l'Année Thématique, un programme qui vise à valoriser l’interculturalité et la diversité culturelle qui font la richesse de Roubaix.
Depuis 2015, la Ville de Roubaix met en place un programme d’activités, dans le but de mobiliser les Roubaisiens, autour d’un thème fédérateur, qui donne à voir toute la diversité de la ville. Pour permettre la multiplicité des approches, ce programme d’activités est structuré en trois temps forts dans l’année : le premier, celui des débats, se tient en février ; le deuxième, celui de la participation, a lieu en avril ; enfin, le troisième temps est celui des spectacles, et se déroule lors de la dernière semaine de novembre.
Dans ce premier temps, vous retrouverez :
Le vendredi 1er mars : Soirée de lancement avec "Histoires d'exil en chansons", un ciné-débat autour du film "Madani, une vie en chaabi" du réalisateur Rachid Merabet. Concert de Madani Bali.
Le vendredi 1er mars : "Je danserai malgré tout", projection du film documentaire en présence de la réalisatrice Blandine Delcroix.
Le vendredi 1er mars : "Déjeuner façon Square Dance avec Bryan Campbell", déjeuner avec l'artiste.
Samedi 2 mars : "M Ben Di Fora, je suis venu de loin", des témoignages et un débat autour de l’immigration cap-verdienne. Focus sur Almicar Cabral et Césaria Evora.
Dimanche 3 mars : "Mamadou N'diaye, le boxeur, le coach, le chiropracteur", une conférence sur le parcours de vie de Mamadou N’diaye.
Mardi 5 et mercredi 6 mars : "Planète comptines", la discussion et la découverte des berceuses et comptines du monde.
Samedi 9 mars : "La Mélodie de l'exil", une conférence chantée sur l'exil au féminin.