Venez découvrir cet hymne à la féminité - entre virtuosité technique et ambiance club déchaînée ...
Timothée Lejolivet
Voici la création enflammée d’un chorégraphe joyeux et rassembleur, figure incontournable de la scène hip-hop, parti trop tôt.
Ousmane Sy, originaire du Mali, puisse son inspiration dans ses racines africaines comme en témoigne son style : les mouvements inspirés de danses traditionnelles sont au cœur de l’afro-house spirit, style de danse qu'il a créé.
Avec le crew 100% féminin Paradox-Sal dont il est à l’initiative, il développe des pièces mettant en valeur technicité, mélange des styles et figures féminines affirmées. Queen Blood s’inscrit dans cette recherche autour des énergies féminines : féminité dans la danse, féminité dans le geste, féminité assumée ou subie…
Avec sept femmes sur le plateau, toutes danseuses d’exception et championnes de battle, il poursuit une recherche esthétique influencée autant par le corps de ballet, que l’esprit freestyle ou les combinaisons tactiques du sport à onze. Il est traversé par la conviction que l’identité s’accomplit au service de l’entité, le résultat est une sorte de ballet hip-hop dans lequel le « corps de ballet » met en valeur les étoiles et la gestuelle personnelle de chacune (dancehall, locking, popping, krump,…). Loin des artifices et des stéréotypes, les interprètes donnent à voir une forme de maturité et nous offrent une tempête de liberté, entre esprit de conquête et grâce.