D'une révolution à une autre
Frédéric Iovino
STAGE du 11 > 15.02.2019
De La Fille mal gardée à La Table verte ou "D'une révolution à une autre"
Fidèle à son projet de culture chorégraphique, l’Ecole du Ballet du Nord propose un stage en lien avec l’histoire de la danse. Seront évoqués La Fille mal gardée, ballet de Jean Dauberval créé en 1789 quelques jours avant la prise de la Bastille, dont la thématique rompt avec la tradition des ballets d’avant, ainsi que le réformateur J. G. Noverre, Maître à Danser qui au XVIIIème révolutionna l’art de la danse.
Pour la danse contemporaine, sera évoquée La Table Verte (Der Grüne Tisch, en allemand) de Kurt Jooss, ballet emblématique de l’entre-deux guerres. Le chorégraphe y dénonce l'absurdité, les horreurs de la guerre, la dérive du pouvoir et de l’argent. A travers une suite de tableaux sarcastiques ou dramatiques inspirés par les danses macabres médiévales, l'œuvre, créée en 1932, est prémonitoire de la montée du nazisme. La découverte de cette pièce permettra de questionner le courant moderne de la danse expressionniste allemande issue du travail de Rudolf Laban qui a apporté de nouveaux outils d’analyses et de créations. A sa manière, ce théoricien du mouvement a participé à une révolution de l’art chorégraphique moderne.
L’Ecole du Ballet du Nord propose un stage composé d’ateliers et de cours techniques. Destiné aux élèves à partir de 9 ans (niveau initié à niveau avancé), le stage se clôture par une restitution publique sous forme de conférence dansée avec la participation de l'ensemble des stagiaires.
Représentation au Colisée-Théâtre de Roubaix : VE 15.02 | 19h30 | accès libre sur réservation